Investir dans l’immobilier

Les dispositifs IRS et RES

Le gouvernement Mauricien a mis en place trois systèmes d’investissement complémentaires :

l’IRS et Le RES

Le programme IRS permet à un étranger d’acquérir un bien immobilier de luxe à l’île Maurice en pleine propriété pour un montant minimum d’investissement de $500,000. Les villas ou appartements haut de gamme sont harmonieusement bien intégrés au sein d’établissements hôteliers de luxe et bénéficient de l’ensemble de leurs services et infrastructures tels que le golf, marina, restaurants, spa, piscines, terrains de tennis, club nautique, centre de plongée, service de sécurité 24h/24, conciergerie, équipes d’entretien, etc.

Afin de bénéficier du dispositif IRS, comptez également une taxe perçue par le gouvernement Mauricien de $70,000 (ou 5% de la valeur du bien) au titre des droits d’enregistrement et à l’octroi du permis de résidence Mauricien.

 Real Estate Scheme (RES) :

Le dispositif RES permet d’investir dans l’immobilier à Maurice en pleine propriété, sans avoir à respecter le seuil d’investissement de $500,000. L’investisseur ne pourra pas obtenir un permis de résidence. Le cadre juridique RES est adapté pour les personnes souhaitant vivre à Maurice moins de 6 mois dans l’année et souhaitant être propriétaire d’un appartement ou d’une villa de haut standing dans des programmes immobiliers agréés par le Board Of Investment.

Le système RES permet également l’obtention d’un permis de résidence uniquement si la condition d’investir au moins $500,000 est respectée.

En termes de taxe et droits d’enregistrement il faudra prévoir un versement de $25,000 au gouvernement Mauricien.